À propos de Corymbo

Le corymbe est l’inflorescence en ombelle de certaines plantes (lat. corymbus) : il représente pour nous l’idée d’une action commune que les donateurs et donatrices amènent à l’épanouissement en unissant leurs fonds de dotation individuels.

Les principes de base

Depuis sa création en 2002, cette fondation abritante a déjà recueilli un montant de donations supérieur à 18 millions de francs et soutenu ainsi de nombreux projets et organisations à but non lucratif.

  • Les donations faites à la Fondation Corymbo sont exonérées d’impôts.
  • Le Conseil de fondation travaille bénévolement.
  • La Fondation Corymbo, dont le siège est à Zurich, est contrôlée par l’autorité de Surveillance fédérale des fondations.
  • En sa qualité de fondation abritante, la Fondation Corymbo est politiquement et confessionnellement neutre et elle agit indépendamment des banques ou autres prestataires de services financiers.
  • Membre de SwissFoundations et de proFonds, la Fondation Corymbo s’informe en permanence sur les développements actuels dans le secteur des fondations.
L’union fait la force

Participer à une fondation abritante génère de nombreux avantages et synergies :

  • Les structures simples et flexibles permettent de réaliser les objectifs de soutien avec rapidité et efficacité.
  • L’instauration et le fonctionnement d’un fonds de dotation sont moins contraignants que la création de sa « propre fondation ».
  • Le réseau, l’expérience et le savoir-faire spécialisé du Conseil de fondation et du secrétariat aident à mener des activités de soutien en fonction des intérêts individuels.
  • Le secrétariat professionnel décharge les donatrices et donateurs de toutes les tâches organisationnelles en toute transparence.
  • La fondation abritante Corymbo assume l’administration, la comptabilité, la révision et l’établissement des rapports pour tous les fonds de dotation.
La Fondation Corymbo facilite le don

En sa qualité de fondation abritante, elle offre une alternative attrayante à la création d’une fondation en propre.
Reconnue d’utilité publique, la Fondation Corymbo regroupe les fonds de dotation individuels de donatrices et donateurs et met à la disposition de ces derniers une structure éprouvée leur permettant de faire du bien, efficacement et simplement.

  • Objectifs individuel : un contrat de donation offre une sécurité juridique puisque, rédigé sur mesure, il spécifie quand, pour quels buts et sous quelles conditions l’argent du fonds de dotation privé sera utilisé.
  • Soutien à la carte : la fondation abritante Corymbo a donné à ses objectifs statutaires une définition si extensive qu’elle englobe une large gamme d’œuvres d’utilité publique. Cela lui permet de répondre aux souhaits de soutien personnels des donatrices et donateurs.
  • Décider, tout en restant en retrait : les dons peuvent être effectués en toute discrétion par l’intermédiaire de la fondation abritante Corymbo. Les donatrices et donateurs choisissent librement le nom de leur fonds de dotation.
  • Lancer ses propres idées et bénéficier d’un conseil précieux : les donatrices et donateurs peuvent spécifier les projets qu’ils souhaitent soutenir. En contrepartie, le Conseil de fondation et le secrétariat de Corymbo se tiennent à leur disposition pour les conseiller et leur soumettre des propositions de projets prometteurs.
Intégration de fondations existantes

En renonçant à leur autonomie et en faisant passer leurs actifs sous l’égide de la Fondation Corymbo, les petites fondations ont à leur portée une solution peu coûteuse et durablement organisée de poursuivre le but qu’elles se sont assigné.